Une semaine en Martinique, 1ère partie

26 octobre 2015

C'est reparti pour les visites!

Une semaine en Martinique

En chemin on tombe sur une exploitation de bananes. On s’arrête et demandons l'autorisation de photographier. Les ouvriers présents nous ont expliqués pleins de trucs supers intéressants pendant près d'une heure. J'ai trouvé cette rencontre fortuite géniale.

Musée du Rhum et Distillerie Saint-James

Le musée est intéressant et vraiment beau. Chose assez rare pour les musées à thème ici, sa visite est gratuite.
La visite de la distillerie est, par contre, payante. Mais nous n'avons pas pu y assister car elle organisée uniquement pendant la période de production, de février à juin. Les vendeuses en boutique sont accueillantes, expliquent de façon claire les différences entres les divers produits et comment les marier. Elle sont d'autant plus agréables qu'elles ne poussent pas à l'achat. Ce qui ne nous a pas empêcher d'acheter...

Nous sommes passé par le musée de la banane mais, après avoir rencontré les ouvriers agricoles plus tôt dans la matinée, on a pas trouvé utile de payer pour une visite guidée. Peut-être que l'on a loupé quelque chose, je ne sais pas...

Retour à la résidence en passant par Gros-Morne, le village de naissance de mon arrière-grand-père Thomas.

Notre-Dame de la Visitation. Même pour un non-croyant comme moi, cette église est attrayante de par son architecture typique.

27 octobre 2015

On continue à parcourir l'île.

On a pas trouvé Fort-de-France très accueillant et n'avons pas pris de temps de vraiment visiter. Mais je le regrette maintenant.

Le marché couvert de Fort-de-France n'est pas très grand et les étales regorgent de produits de piètre qualité. Pour un marché "touristique" je m'attendais à trouver énormément de produits locaux mais la plupart était "made in china". Je comptais sur ce marché pour m'acheter un bakoua, un vrai. Mais les seuls qui ressemblaient à des vrais étaient très mal fini et très chères. Les autres, également présentés comme des bakouas, n'étaient que de vulgaires chapeaux de paille.
Sans parler d'insécurité nous avons assisté à une vive querelle entre un marchand et un autre type. Ça criait, ça tapait dans les grilles et les étales... Pas très rassurant tout ça!

Cocotier sous lequel j'étais allongé pour sécher suite à ma baignade dans l'eau turquoise de l'Atlantique tropical... 😜

28 octobre 2015

On se concentre sur la partie sud de l'île mais on s'aperçoit qu'il y a moins de chose à visiter. Les plages et le farniente sont à l'honneur.

Une semaine en Martinique

Marché couvert de Sainte-Anne. Petit marché "touristiques" sympathique. Entres épices, rhum et bibelots, les vendeurs sont accueillants.

Le parcours est bien pensé et l'utilisation de l'audioguide est un plus qui répond aux diverses questions que l'on peut se poser tout au long de la visite. La maison de maître est impressionnante. A faire absolument pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de l'île.

Le prix de la visite nous a découragé. On est donc resté dehors pour faire quelques photos puis on est reparti.

Super resto! Les pieds dans le sable à 3 mètres de la mer, repas excellent, génial!

29 octobre 2015

On a fait le tour des boutiques et des plages pas trop loin de la résidence.

On y mange bien pour pas trop chère. Le lieu est charmant et calme.

30 octobre 2015, 7h30

Préparations du départ... On doit rendre le chalet à 9h30. Décollage à 21h30.

Une semaine en Martinique

Le Bakwa (ou Bakoua) est le chapeau typique Martiniquais. Il est confectionné à partir des fibres de l'arbre portant le même nom.
J'ai donc cherché une boutique proposant ce type de chapeau confectionné artisanalement et par une personne originaire de l'île. Et "Le paradis du Bakwa" est la seule que j'ai trouvé qui remplissait toutes ces conditions (il en existe peut-être d'autres mais, dans ce cas, je ne les ai pas trouvés). Quitte à rapporter un souvenir de mes vacances, je voulais quelque chose qui représente la Martinique à 100%.
La vannière, qui est aussi la vendeuse, est très sympathique et de bons conseils. Sa boutique est pleine de Bakwa féminin comme masculin. Au final je suis reparti avec un Bakwa quasi sur mesure pour un prix très honnête.
A mon sens, une boutique incontournable si on souhaite un réel produit Martiniquais à rapporter de nos vacances.

Une semaine en Martinique

Qu'est-ce qu'on met comme carburant là-dedans? Et combien on a fait de bornes en une semaine?

Pour la petite anecdote, lorsqu'on est reparti j'ai oublié de refermer la trappe à carburant. Plus loin une dame nous à interpellé sur la route avec de grands signes pour nous avertir. 🙂

C'est avec des souvenirs plein la tête que nous attendons l'avion qui nous ramènera en métropole...

Une semaine en Martinique, la vidéo Rejoignez-moi sur Instagram

1er ordinateur en 1984, 1ère expérience Web en 1994, contributeur Wikipedia & OpenStreetMap, Google Local Guide niveau 7, photographe amateur, gamer, vapoteur convaincu.