Très enthousiaste au début, je commence à déchanter à propos de Tom Clancy's The Division... Le jeu est génial, je le pense toujours. Ce qui l'est moins c'est la multiplication des bugs et leur fréquence....

1. Déconnexions

Les premiers bugs que j'ai rencontrés n'avaient pas vraiment d'incidence sur mon jeu. J'étais simplement déconnecté de temps en temps avec, au pire, l'impossibilité de me reconnecté une soirée complète. Frustrant mais quel jeu on-line n'a pas connu de problèmes d'accès aux serveurs?

2. Loots irrécupérables

Plus tard je n'ai pas pu récupérer des butins durement gagnés. Ma Réserve restait désespérément vide malgré mes diverses extractions en Dark Zone. Même si ce butin aurait facilité la progression de mon personnage, ce manque à gagner n'était pas vraiment gênant puisque du butin équivalent est disponible ailleurs.

[EDIT 16/05/2016] Près d'un mois après avoir rencontré ce bug j'ai enfin pu récupérer tous mes butins Dark Zone. Suite à une énième sortie en DZ avec une petite dizaine de butins extrait, j'ouvre ma Réserve et découvre que celle-ci est quasi-pleine. Tout ce qui n'apparaissait pas avant (ou une bonne partie en tous cas) est présent. J'ai pu démanteler à la pelle...

3. Missions fermées

Ensuite est apparu les bugs d'ouverture de zone de mission : On groupe. On se téléporte vers une mission (appelé donjon dans d'autres MMO) et l'accès reste irrémédiablement fermé. On dégroupe. On regroupe. Etc, etc... Là ça devient un peu plus handicapant puisque la réussite de ses missions conditionne non-seulement l'obtention de butin de haute qualité mais aussi, et surtout, l'obtention de matériaux de fabrication et de crédits Phénix. Ces crédits permettent, entres autres, l'obtention de schémas de crafting de matériel niveau 31 et de pièces de Set. Sans crédit Phénix, pas de schéma. Sans schéma, pas de matériel de très haute qualité. A partir de là, la progression de son personnage est clairement ralenti!

4. Missions disparues

Bon... Soyons indulgent! Le fait que l'accès aux missions reste fermé est vraiment gênant mais avec de la détermination et beaucoup de patiente on arrive parfois à entrer. Mais quand à cela vient s'ajouter un bug de non proposition des missions journalières on est complètement démuni. Encore une fois, sans mission journalière, pas ou peu de matériaux de fabrication et pas de crédits Phénix.

Tous ces bugs cumulés, répétés, journaliers, sont extrêmement gênants. Mais c'est pas fini...

5. Matériels disparus

La dernière mise à jour du jeu a intégré une nouvelle mission, Falcon Lost, qui permet de récupérer du matériel de très haut niveau dont des pièces de Set. Il y a quelques jours, après plusieurs tentatives infructueuses, je suis arrivé à terminer cette mission avec des camarades de jeu d'un soir. Génial! Le butin contenait le holster de mon Set! Sauf que, hier soir, ce holster a disparu de l'équipement porté par mon personnage... ?!? Du coup, mon personnage se balade maintenant avec un pistolet qui flotte comme par magie sur sa cuisse et ses caractéristiques sont de nouveau toutes pourries! J'ai perdu environ 20K DPS et points de vie.

The Division : Bugs, bugs et re-bugs (2)

6. Site Web du Support à la ramasse

Toujours indulgent... Hum... J'ouvre un ticket auprès du support d'Ubisoft via le site Web du jeu. J'explique mon problème, j'ajoute des screenshots pour prouver ma bonne foi et je valide le ticket. Un message apparait me remerciant d'avoir contacté le support à propos du jeu... Assassin's Creed! Je regarde la liste de mes tickets ouverts... Aucun! J'ouvre un second ticket en expliquant la raison du doublon, etc, etc… Un autre message de remerciement à propos du jeu... Assassin's Creed! Je regarde à nouveau la liste de mes tickets ouverts, toujours rien!

Conclusion

Bugs, bugs et re-bugs! Des bugs partout, je deviens fou!

J'ai peu d'espoir de récupérer mon holster mais j'espère tout de même qu'Ubisoft va se sortir les doigts du cul pour corriger tous ces bugs au plus vite. Tom Clancy's The Division est un jeu hors du commun gâché par une multitude de problèmes qui pourrissent l'expérience des joueurs. C'est vraiment dommage.

J'avoue que si j'avais été au courant de tous ça il y a un mois, je n'aurai jamais acheté ce jeu.

1er ordinateur en 1984, 1ère expérience Web en 1994, contributeur Wikipedia & OpenStreetMap, Google Local Guide niveau 7, photographe amateur, gamer, vapoteur convaincu.