Problèmes pour remplir un Raid? Les DKP sont peut-être la solution…

Même si il n'est pas totalement obsolète, cet article a été écrit il y a 9 ans. Gardez ça à l'esprit lors de sa lecture...

Un des soucis rencontré en tant qu'Off dans ma précédente Guilde (environ 250 Membres, Rerolls compris) était le remplissage de nos premiers Raids dans une nouvelle instance. (A noter qu'a l'époque les Raids réunissaient quarante joueurs.) Peu de monde était volontaire pour passer des soirées Wipe sur de nouveaux Boss. Par contre, lorsque l'instance était acquise et que le loot devenait facile, bizarrement, il n'y avait jamais assez de place pour emmener tous les inscrits.

Le GuildeMaster avait mis en place un système à base de points DKP et de whishlist pour distribuer les drops de nos Raids. C'était assez complexe à appréhender car réellement expliqué nul part! Juste quelques bouts par-ci par-là perdus dans les méandres du forum. De plus, le joueur qui n'avait pas assez de DKP n'avait pas le droit de looter. Quel que soit le Up que le joueur pouvait avoir, le GM refusait de lui donner l'objet et le désenchantait! Pas facile dans ces conditions de demander à un joueurs occasionnel de venir raider...

A l'époque, j'avais cherché à optimiser le système en intégrant des paramètres motivants, ou plutôt non-démotivants, du type:

  • Avoir une procédure écrite et accessible du système DKP utilisé par la Guilde afin que tout le monde puisse s'y référer sans que ça soit sujet à controverse.
  • Un nombre de points variable selon le type de Raid effectué afin de motiver le joueur à participer aux gros Raid.
  • Un nombre de points variable sur chaque Raid selon le taux d'investissement du joueur afin de le motiver à s'inscrire, à arriver l'heure, à ne pas partir en avance et surtout à ne pas poser de lapin aux autres joueurs.
  • Offrir la possibilité de looter à tout le monde tout en gardant une priorité sur les joueurs qui ont un taux d'investissement supérieur.
  • Récompenser les joueurs qui font un effort même si un Raid est annulé (généralement à cause de ceux qui ne font pas d'effort).

Je n'ai malheureusement pas pu mettre en application mes idées car la Guilde s'est dissoute avant que je finalise mon projet...
Mais récemment j'ai eu envie de reprendre tout ça et de le mettre au goût du jour... Allez savoir pourquoi? J'ai un peu réécrit la chose en prenant en compte les divergences du jeu entre prè-BC et maintenant afin de pondre un truc qui, à mon sens, reste viable. Si je devais donner un nom à ce système je l'appellerai "Thorbj.DKP" (Oui, je m'aime!).
Ci-dessous, le texte tel qu'il pourrait être présenté dans une Charte de Guilde. L'utilise qui veut!

Thorbj.DKP, fonctionnement et utilisation


1. Que sont les points DKP?

Les DKP ne sont pas une monnaie! En aucun cas les points DKP ne servent à acheter des objets dropés en Raid!
Le rôle des points DKP est de motiver les joueurs à participer aux Raids de Guilde ainsi que de permettre une lecture facile du taux d'investissement de ces joueurs. Cela signifie qu'un joueur qui à beaucoup de points DKP est une personne qui s'est beaucoup investie sans que ses efforts soient récompensés. Tandis qu'un joueur qui a peu de points est soit une personne qui s'est beaucoup investi et dont les efforts ont été récompensés, soit une personne qui s'est peu investie.

2. Méthode d'attribution des points DKP

Des points DKP sont attribués a un joueur uniquement pour sa participation aux Raids officiels de la Guilde. Raids pour lesquels les Officiers lui ont demandé de réserver son ID.
Ces Raids sont généralement mis en place par les Officiers dans le cadre d'une organisation visant à atteindre les objectifs affichés de la Guilde.

Lors de son premier Raid au sein de la Guilde un joueur possède 0 point DKP. L'attribution des points étant établie lorsque le Raid est terminé (ou dans les jours qui suivent) selon le barème ci-dessous:

  • Bonus d'inscription au Raid $nb_joueurs_instance (confirmation de sa participation à l'avance grâce à un outil mis en place par les Officiers) = +$nb_joueurs_instance DKP.
  • Bonus de présence = +$lvl_instance DKP.
  • Malus de retard et/ou de départ anticipé du Raid $nb_joueurs_instance = -$nb_joueurs_instance DKP.
  • Malus d'absence au Raid $nb_joueurs_instance (confirmation de sa participation mais absent au rendez-vous) = -($nb_joueurs_instance*2) DKP.

Note 1: $lvl_instance correspond au niveau nécessaire pour entrer dans l'instance et $nb_joueurs_instance correspond au nombre de joueurs maximum autorisés dans l'instance. Par exemple, pour Ulduar 25, le $lvl_instance est de 80 et le $nb_joueurs_instance est de 25.

Cas d'un joueur inscrit mais non-retenu (+ d'inscrits que de places disponibles) :
  • Le bonus d'inscription est crédité.
  • Le bonus de présence n'est pas crédité.

Cas de Raid annulé à l'avance :
  • Le bonus d'inscription est crédité pour les joueurs inscrits avant l'annulation du Raid.
  • Le bonus de présence n'est pas crédité.

Cas de Raid annulé juste avant que le Raid commence :
  • Le bonus d'inscription est crédité pour les joueurs inscrits et présents au rendez-vous.
  • Le malus de retard est défalqué pour les joueurs inscrits et non-présents au rendez-vous.
  • Le bonus de présence n'est pas crédité.

2.1. Quelques exemples courants afin de mieux comprendre le fonctionnement

Dans les exemples ci-dessous le Raid prévu doit s'effectuer dans une instance lvl80 de 25 joueurs.

  • Je me suis inscris à l'avance, je suis arrivé à l'heure et je ne suis pas parti avant la fin du Raid.
    Bonus d'inscription + Bonus de présence = 25 + 80 = +105 DKP.

  • Je me suis inscris à l'avance mais je suis arrivé en retard (ou je suis parti avant la fin du Raid).
    Bonus d'inscription + Bonus de présence - Malus de retard = 25 + 80 - 25 = +80 DKP.

  • Je ne me suis pas inscris mais, le soir venu, j'étais disponible et ai participé à tout le Raid.
    Bonus de présence = +80 DKP.

  • Je me suis inscris à l'avance, je suis arrivé à l'heure mais le Raid a été annulé au dernier moment.
    Bonus d'inscription = +25 DKP.

  • Je me suis inscris à l'avance, je suis arrivé en retard et me suis apperçu que le Raid avait été annulé par manque de joueurs présents au rendez-vous.
    Bonus d'inscription - Malus de retard = 25 - 25 = 0 DKP.

  • Je me suis inscris à l'avance mais j'étais absent le soir du Raid.
    Malus d'absence = -50 DKP.

Attention! Si un joueur arrive beaucoup trop en retard ou quitte le Raid beaucoup trop en avance, les Officiers peuvent décider que le malus en place n'est pas suffisant et, exceptionnellement, augmenter sa valeur concernant le joueur incriminé.

3. Valeur DKP des objets

La valeur DKP d'un objet est égale au $iLvl de l'objet.

Note 2: Par exemple, le $iLvl de Plaie de Veranus est de 232. Sa valeur DKP est donc de 232.

4. Utilisation des points DKP

Un joueur ne peut avoir qu'un seul compte DKP quel que soit le nombre de ses personnages. Cela signifie que le même compte DKP sera utilisé pour les objets que le joueur récupérera pour son personnage principal ou pour ses Rerolls.

Lorsqu'un objet drop dans une instance, un Officier annonce l'objet sur le canal Raid et demande à tous les intéressés de se manifester. L'Officier regarde alors les points DKP de chacun des intéressés et donne l'objet à celui qui en a le plus. Si deux personnes ont le même nombre de points DKP, un random est alors pratiqué entre ces deux personnes. La personne qui à reçu l'objet verra ensuite défalquer de son compte DKP le nombre de points correspondant à la valeur DKP de l'objet.

Un joueur est autorisé à manifester son besoin sur un objet quel que soit le nombre de points DKP qu'il possède, qu'il soit positif ou négatif, peu importe.
Il existe néanmoins une exception concernant un joueur en test: Ce joueur accumule des points DKP lorsqu'il participe aux Raids de la Guilde mais n'est pas autorisé à manifester son besoin sur un objet. Après sa période de test, si le joueur devient Membre, ses points acquis précédemment seront conservés et il pourra les utiliser.

Les Raids non-officiels organisés par les divers Membres de la Guilde ne donnent pas droit à l'obtention de points DKP et, par le fait, ne peuvent pas être soumis aux règles d'obtention d'objets via DKP.

1er ordinateur en 84, 1ère expérience Web en 94, contributeur Wikipedia & OpenStreetMap, Google Local Guide niveau 7, photographe amateur, gamer, vapoteur convaincu.

← Article suivant

Article précédent →

2 Comments

  1. le style utilisé pour le rendu de la partie explicative du DKP le rend illisible … remarque c’est ptet voulu ^^

    tu parles d’un temps ou les loots étaient rare et cher, suffisament pour que se déchirent 40 péons !

    son principale intérêt maintenant c’est de décoreller le facteur décision des offs du raid rapport à des drama; si le tien ne le propose pas autant faire du loot council pour un résultat similaire mais sans la prise de tête de maj d’après raid ^^

    • Je ne suis pas sûr que que tu ais compris mon système Mael… Ou alors c’est moi qui n’ai pas compris ton post.
      Avec ce système, les Offs n’ont pas de pouvoir décisionnel sur l’attribution d’un drop. Ou est le soucis?

Laisser un commentaire

Scroll Up