Premiers pas vers la cigarette électronique… Comment débuter sans se tromper?

Même si il n'est pas totalement obsolète, cet article a été écrit il y a 6 ans. Gardez ça à l'esprit lors de sa lecture...

La multiplication des modèles de cigarette électronique rend difficile son choix. Sans compter que tous ces modèles ne sont pas tous égaux en termes d'efficacité. Le néophyte cherchera donc à se renseigner sur divers forums (par exemple sur Forum eCigarette ou sur eCigarette Public) avant d'investir. Mais, pour plus de simplicité, il pourra aussi lire cet article dans lequel je liste le matériel que je considère comme "de base" pour bien débuter avec l’eCig. 😉

Je connais la Cigarette Electronique depuis plusieurs années mais je ne l'ai vraiment adopté (et n'ai plus touché à une vraie cigarette) que depuis un an environ faute d'avoir trouvé tout de suite le montage qui me convenait. J'ai dépensé beaucoup d'argent à tester divers atomiseurs, divers eLiquides, divers trucs avant de trouver enfin un montage vraiment efficace. Alors, afin que vous ne répétiez pas les mêmes erreurs que moi, j'aimerai vous faire bénéficier de mon expérience. Le montage que je décris plus bas permet de basculer totalement vers la cigarette électronique sans perdre en sensation et sans trop se ruiner. Attention toutefois, l'achat de ce matériel de base à un certain coût. Mais celui-ci sera vite amorti par les économies que vous ferez à ne plus acheter de vraies cigarettes.

Qu'est-ce qu'une Cigarette Electronique?

Voici la définition donnée sur Wikipedia :
"La cigarette électronique ou l'e-cigarette désigne un produit électronique destiné à simuler l'acte de fumer du tabac. Elle produit une vapeur ou "fumée artificielle" ressemblant visuellement à la fumée produite par la combustion du tabac. Cette vapeur peut être aromatisée (arôme de tabac blond, brun, de fruits, etc.) et contenir ou non de la nicotine. À la différence de la fumée produite par la combustion du tabac, cette vapeur n'a pas l'odeur du tabac et est censée contenir moins de substances cancérigènes. Elle ne contient pas de goudrons. [...] Les utilisateurs de cigarettes électroniques emploient souvent le terme "vapoter" (basé sur le mot "vapeur") au lieu de "fumer" et se désignent non plus comme des fumeurs, mais comme des "vapoteurs"."

La Cigarette Electronique est composée de 3 éléments principaux : la batterie, l’atomiseur et le eLiquide. Ces éléments sont achetables séparément ou sous forme de Kits sur différents sites de vente en ligne et, dans une moindre mesure, dans quelques magasins qui ont pignon sur rue.
Oublions tout de suite les Kits! Ceux-ci ont l'avantage de fournir tout le nécessaire pour débuter mais se révèlent rapidement insatisfaisant! Il y a toujours au moins un des éléments qui pêche par son manque d'efficacité ou de robustesse. Nous préférerons l'achat séparé des divers éléments.

  • La batterie qui possède le meilleur rapport efficacité/simplicité/prix est la eGo-T. Elle est de type manuel, c'est à dire que l'on doit appuyer sur un bouton pour la faire fonctionner. Ca évite les déclenchements intempestifs. Elle dispose d'un système d'extinction par 5 appuis consécutifs sur son bouton pour encore plus de sécurité lorsque l'on ne l'utilise plus.

  • L'atomiseur n'est qu'une résistance pourvue d'un système plus ou moins complexe d'alimentation en eLiquide. De tous ceux que j'ai essayés, le plus efficace est le Dual Coil 1,5 ohms associé à un réservoir dit "Tank" destiné à emmagasiner quelques millilitres d’eLiquide. A savoir que cet atomiseur se change tous les 7 à 15 jours selon votre consommation en eLiquide. J'ai lu que certains arrivaient à l'utiliser plus d'un mois mais les miens n'ont que rarement dépassés 15 jours sans que je ressente une réelle perte d'efficacité.

  • Il existe des centaines d'eLiquides différents. A noter que plus le taux de nicotine est élevé, plus la sensation de fumer (le Hit) est présente et ressemble à une vraie cigarette! A mon sens, les plus efficaces sont ceux fabriqués aux USA par Halo. Ils produisent plus de "fumée" que la plupart des autres eLiquides et ont une bonne saveur en bouche.
    J'ai goûté au "Torque 56 », il a un léger gout de tabac brun avec une pointe de menthol. Par contre j’ai vapoté le "Freedom Juice" pendant plusieurs mois. Celui-ci possède aussi un léger gout de tabac avec une pointe de sucre. Je vous préconise toutefois le "Turkish". Il ne possède pas, ou peu, de goût de tabac mais il est très suave en bouche avec une légère pointe de sucre. Excellent!

Quel matériel acheter?

Les liens ci-dessous mènent vers le site de vente en ligne (mais qui a aussi pignon sur rue dans plusieurs villes de France) Facil-Ecig. Un site sérieux, pas cher et sur lequel je commande beaucoup. Si vous souhaitez commandez ces articles chez eux je vous invite à vous inscrire en me désignant comme parrain. Pour ce faire cliquez sur ce lien : Parrainage Facil-Ecig. Vous bénéficierez d'une remise de 7% utilisable immédiatement sur votre première commande ou, si vous le souhaitez, sur une prochaine. De mon coté je gagnerai bon de réduction d'une valeur d'également 7% de votre commande.

Facil-Ecig

J’ai pris de parti de lister le matériel qui possède le meilleur rapport qualité/prix. Il existe des trucs moins chers mais de piètre qualité. Et il existe d’autres trucs plus chers mais dont vous regretterez la dépense si le vapotage ne vous convient pas.

  1. Batterie eGo T2 650 mAh. (Attention : Acheter 2 exemplaires pour ne pas être tenté de reprendre la vraie cigarette pendant que la batterie charge.)
  2. Chargeur USB eGo Joyetech + Adaptateur secteur eGo Joyetech.
  3. Bague cache pas de vis petit format Type 1. (Juste un enjoliveur.)
  4. Dual Coil Tank Métal 510 3,5 ml.
  5. Remplisseur pour DCT.
  6. eLiquide Halo Turkish Tobacco. (Le dosage de nicotine existe en 06mg, 12mg et 18mg. Tout est question de goût et de Hit. Moi j'achète du 12mg.)

Batteries eGo-T 650mAh
Chargeur de Batterie eGo
Bague pour Tank 3,5ml
Dual Coil Tank Métal 3,5ml
Halo Freedom Juice 15ml
Pipette en verre



A l'heure où j'écris ces lignes, la totalité de ces articles vous coutera environ 60€ (hors frais de port).

Un Cartomiseur Dual Coil sera beaucoup moins efficace après avoir vaporisé environ 15ml de eLiquide, vous devrez donc racheter les articles listés ci-dessous dans peu de temps, voir en même temps que les articles cités plus haut.

  1. Cartomiseur Dual Coil XL percés 1,5 ohms.
  2. eLiquide Halo Turkish Tobacco.

Les batteries ont aussi une durée de vie limitée. Mêmes si elles fonctionneront encore après un an, elles ne tiendront pas la charge aussi bien qu'à leur début. Prévoyez donc de les remplacer après ce laps de temps. Vous avez aussi la possibilité d'acheter des batteries possédant une meilleure autonomie. A ma connaissance, les batteries eGo-T se déclinent non seulement en 650mAh mais aussi en 900mAh, 1000mAh ou 1100mAh.

Comment remplir le Cartomiseur DCT?

Le remplissage du Cartomiseur Dual Coil Tank, même si il n'est pas difficile, demande quand même une explication pour ne pas faire de bêtise...
Le Cartomiseur est composé d'un drip-tip (la tétine où l'on pose ses lèvres), d'un tube plastique pourvu de deux extrémités en métal ou en plastique (selon le modèle choisi) ainsi qu'un tube en métal contenant une résistance et de la bourre. Le tube plastique fait office de Tank, soit de la réserve d'eLiquide, et le tube métallique d'atomiseur.
Avant la première utilisation de chaque Dual Coil, il faut bien imbiber la bourre présente dans le tube métallique. Sinon un désagréable goût de cramé se fera sentir lors des premières tafs. Pour ce faire procédez par étape : Enlevez le drip-tip puis, grâce à la pipette, versez 5 ou 6 gouttes de eLiquide via l’ouverture supérieure du tube métallique. Attendez qu’elles aient pénétrées la bourre avant de recommencer. La bourre est complètement imbibée lorsque du eLiquide commence à fuir par le filetage en bas de l’atomiseur. Essuyez le filetage, à plusieurs reprises si il le faut. Noter que cette procédure n'est a effectuer qu'une seule fois, à chaque renouvellement d'atomiseur.
Il faut maintenant remplir le Tank : Insérez le remplisseur pour DCT là où l'était le drip-tip précédemment puis remontez le Tank le long du tube métallique de façon à ce que le trou du remplisseur soit à l’intérieur du Tank. Verser doucement du eLiquide dans l'ouverture du remplisseur jusqu'à ce que le Tank soit à peu près rempli à 80%. Remettez ensuite le Tank à sa place sur le tube métallique, enlevez le remplisseur puis remettez le drip-tip en place.
Voilà, votre Cartomiseur Dual Coil Tank est prêt à l’emploi!

Et comment ça se monte tout ça?

Dans un premier temps il faudra charger votre première batterie. Pour cela il suffit de la visser sur le chargeur, de brancher celui-ci et d'attendre que la led passe au vert.
Ensuite, rien de plus simple, vissez la bague pour Tank sur la batterie puis vissez un Cartomiseur rempli également sur la batterie sans trop serrer.

Et hop, on vapote!

Portez le drip-tip à votre bouche comme une vraie cigarette. Appuyez sur le bouton de la batterie. Aspirez doucement et le tour est joué!

1er ordinateur en 84, 1ère expérience Web en 94, contributeur Wikipedia & OpenStreetMap, Google Local Guide niveau 7, photographe amateur, gamer, vapoteur convaincu.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

← Article suivant

Article précédent →

8 Comments

  1. Depuis la publication de cet article j’ai gouté au eLiquide Halo “Capitain Jack” et je le déconseille aux débutants. Il a vraiment un goût très (très très) particulier!

    • Pour une personne ayant déjà testé et apprécié la vapeur nicotine (ou pas), je dirige direct vers un MOD à voltage variable, permettant de moduler selon le consommable, le e-liquide et l’humeur (ou heure). Rien de tel pour se mettre une bonne claque après repas/pendant l’apéro ou démarrer en douceur le matin à basse tension.

  2. Merci… J’avais vu un collègue avec ça, c’était la meilleure que j’aie testé… Ce blog m’a aidé pour la trouver (introuvable dans le commerce). Rien a voir avec les e-cig de base. Un triomphe…

  3. On m’a signalé que mon explication pour remplir le Cartomiseur DCT n’était pas très claire…
    Je l’ai donc réécrite. J’espère que c’est plus compréhensible maintenant.

    • Bien que les catomiseurs soient plus ou moins en perte de vitesse, ils restent une alternative tout à fait respectable face à leus homologues désormais célèbres : les clearomiseurs !

  4. Mister Smoke

    Pour le choix d’un modèle de e-cigarette, je crois que c’est une affaire de goût comme pour les paquets de tabac.

    • Oui et non… Il faut que le modèle plaise mais il faut aussi, et surtout, qu’il soit efficace! Sinon c’est le retour à la vraie cigarette assuré… Sans compter que l’on a la désagréable impression d’avoir été trompé sur la marchandise.
      A mon avis il ne faut pas considérer la cigarette électronique comme une simple mode ou pour se faire valoir devant autrui. C’est à cause d’un comportement identique que j’ai commencé à fumer (la vraie cigarette). Et c’est probablement le cas pour des milliers d’autres personnes. C’était juste idiot!

  5. Top Cigarette

    merci pour vos apports sur le sujet. Connaissez vous des boutiques permettant de customiser sa E clope ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up