L’évolution de WoW ou les chroniques de ma mort programmée

Depuis le jour où j'ai stoppé ma vie WoWesque, je voulais écrire un truc pour (m') expliquer les raisons de cet arrêt... Par manque d'inspiration, de temps et aussi par fainéantise, j'ai retardé l'échéance jusqu'au jour où j'ai écouté l'épisode n°8 de Bande de Noobs! Les intervenants de ce Podcast donnent leurs sentiments vis-à-vis des diverses modifications que le jeu à subit depuis 4 ans. A mon sens, leur analyse est plus que pertinente et je vous conseille, si ce n'est pas déjà fait, d'écouter cet épisode. (Ainsi que tous les autres si le cœur vous en dit... C'est un très bon Podcast qui traite des MMORPG en général et, plus particulièrement, de WoW.) Quoi qu'il en soit, le fait d'entendre des gens partager le même avis que moi sur l'évolution de WoW m'a enfin décidé à écrire cet article.

L'évolution de WoW ou les chroniques de ma mort programmée

Lorsque je n'ai pas renouvelé mon abonnement au jeu, je vous avoue que je me suis posé des questions...

"Maintenant, que vais-je faire de mes soirée? La télé ne diffuse que de la merde et j'ai déjà lu tous les bouquins de ma bibliothèque... Vais-je revenir au grand galop vers les terres d'Azeroth au bout de 2 jours?"

Ben non! Je ne regarde effectivement pas la télé, dont la propagande entrecoupée de messages publicitaires (ou l'inverse) me donne juste envie de gerber, et je ne lis pas ou peu... Par contre, j'ai retrouvé le temps de m'occuper de ma famille et je consacre beaucoup plus de temps à mes hobbys. En ce moment, par exemple, je prépare mes randos pour les congés à venir. J'ai également commencé à monter les rushs de vieux films de vacances abandonnés sur mon disque dur depuis trop longtemps. Je sais bien que les récits épiques et captivants de ma vie IRL vous intéressant autant que la couleur de mon caleçon mais tout ça pour dire que je me suis surpris à ne pas être accro à WoW.

Les éléments déclencheurs, ceux qui m'ont fait comprendre que WoW n'était plus un jeu pour moi, sont une suite de petits échecs en tant que nouvel Officier dans mon (ex-)Guilde: une alliance inter-Guilde avortée dans l'œuf et quelques incompréhensions entre certains membres de la Guilde et moi. Rien qui ne justifie un arrêt aussi brutal de ma vie IG. En effet, j'étais un gros joueur... Connecté 4 heures minimum tous les soirs (ou presque) pendant 4 ans! Et, du jour au lendemain, plus rien!
En fait, les raisons pour lesquelles j'ai stoppé le jeu sont une suite de petites frustrations qui se sont accumulées depuis la sortie de Burning Crusade et qui ont amplifiées avec celle de Wrath of The Lich King. La majeure partie des modifications qui ont remis en cause la façon d'appréhender le jeu sont presque autant de raisons pour moi d'avoir stoppé mes aventures en Azeroth! Sans aller jusqu'à affirmer que c'était mieux avant, je me permets de dire que c'était juste plus excitant!
La démarche est forcément volontaire de la part de Blizzard mais je trouve fort dommage qu'ils aient "casualisé" le jeu à outrance. De plus, les méthodes utilisées pour tenter de résoudre certains soucis présents In Game restent discutables...

A titre d'exemple, avant BC, la mécanique du jeu imposait un Guerrier Tank en Raid niveau 60. Le problème était que cette Classe spécialisé dans ce rôle avait un DPS minable, ne possédait qu'un contrôle des foules tout pourri et était très sensible aux dégâts magiques. Du coup, la plupart des joueurs qui avaient eu le courage de monter leur Guerrier au niveau 60 abandonnait rapidement leur personnage devant le calvaire à farmer en solo. Il faut savoir que la double-spécialisation n'existait pas, que tout changement de spé coutait 50po et qu'un très gros joueur avait rarement plus de 300po en poche. Pour ne rien gâcher, un farming intensif était obligatoire pour avoir des chances de vaincre les Boss en Raid.
Devant la pénurie de tank, Blizzard à répondu en donnant la possibilité au Paladin et au Druide de tanker... ?!? Sans vouloir faire de mauvais esprit (enfin si, quand même, un peu... 😛 ), jouer ce type de Classe hybride était déjà moins contraignant en terme d'autonomie et, surtout, très simplistes en terme de Gameplay. Il était clair que ce n'est pas en procédant ainsi que les Guerriers allaient repeupler les serveurs. Surtout que les nouvelles capacités de Tank du Paladin étaient nettement plus puissantes que celles du Guerrier et il devenait alors difficile pour un Guerrier Tank de partir en Raid! Plus assez efficace...
Pourquoi Blizzard ne s'est tout simplement pas penchés sur la mécanique défaillante du Guerrier? Ça reste encore un mystère pour moi aujourd'hui mais, une chose est sûr, ce fut le début d'une interminable suite d'événements démotivants.

Dans le même style mais d'une manière plus générale, depuis BC, Blizzard s'évertue à niveler les capacités des Classes. Je ne connais pas la raison exacte mais force est de constater qu'aujourd'hui nous arrivons à un point où la dilution est tellement extrême que les Classes ont du mal à se distinguer tant au niveau du DPS, que du Heal, que du Tanking ou même des Buffs à distribuer. Chaque Classe est remplaçable par une autre et une sortie Raid actuelle s'apparentent à une vulgaire purée de joueurs qui ne peuvent trouver leur place au sein du groupe.
Bon... J'avoue, j'exagère! Mais, à titre personnel, je préférais nettement le temps où un Prêtre Nain était quasi obligatoire sur tel Boss parce qu'il savait nous buffer anti-fear, où un Mage trouvait encore son utilité sur les gros packs de Mobs grâce à son sheep, etc.

Avec BC sont nés les Raids à 25 et aucun nouveau Raids à 40 ne fut créé depuis. La mise à disposition des Raids 25 s'explique par le fait que certaines Guildes avaient des difficultés à réunir 40 joueurs le même jour, à la même heure, pour la même durée et possédant la même motivation. Par contre, certaines autres Guildes n'avaient aucun soucis pour sortir en Raid 40 et leur abandon à tout simplement fait exploser la majeur partie de ces grosses Guildes. Pourquoi ne pas avoir continué à créer des Raids 40 afin de donner aux Guildes un plus large choix dans leurs sorties? Raids 10, 25 ou 40... J'aurai préféré.
Ce n'est pas l'unique raison du split de la première grosse Guilde à laquelle j'ai appartenu mais il est très décevant de voir partir en fumée 2 ans d'investissement personnel en tant qu'Officier dans une Guilde à cause de ce type de modifications du jeu.

Avec WOTLK et avant qu'ils ne soient implantés en jeu, j'étais enthousiasmé par ce que j'avais pu lire sur le futur système de hauts faits. C'était un des rares trucs que j'avais trouvé sympa lors de mon essai sur Warhammer Online. Mais une fois en jeu, déception... Ils ont trop popularisés un des coté alternatif du jeu que certains, comme moi, auraient souhaité conservés en l'état.
Depuis le début du jeu, ou presque, je collectionne les mini-pets. J'étais super fier de sortir la dernière de mes trouvailles en la matière et de me balader avec en Raid... J'assume, c'était clairement du kikoololing! Mais pas seulement... Détourner son jeu en effectuant des actions non exploités initialement par les développeurs était vraiment sympa. On avait l'impression d'être un vrai aventurier évoluant loin des chemins battus que sont les banales scripts de quêtes. On avait l'impression de sortir du lot, d'être quelqu'un d'un peu exceptionnel... 😉
Ces petits rêves ont disparus lorsque Blizzard à introduit des haut faits demandant d'obtenir x mini-pets, d'avoir visité toutes les régions d'Azeroth, d'avoir gagné le concours de pêche (que j'ai gagné 2 fois avant la mise en place des HF! 😛 ), d'avoir cuisiné x plats différents, etc. Tout le monde les a fait, plus personne n'est exceptionnel!

Les divers nerfs successifs qui permettent de monter un personnage plus vite au niveau 80 sont compréhensibles dans le sens où les personnes qui montent un Reroll seules (ou presque) dans des zones archi-connues doivent vite s'ennuyer. Mais pourquoi offrir cette possibilité également aux nouveaux joueurs? Arrivés niveau 80, ces nouveaux joueurs ne connaissent pas, ou très peu, leur Classe et ne connaissent pas du tout les règles du jeu en groupe. Leur méconnaissance du jeu dévient vite un handicap lorsqu'ils rejoignent (ou pas) une Guilde...
Depuis qu'ils jouent, tout s'est toujours déroulé très vite. Ils ne comprennent donc pas pourquoi il est nécessaire de faire des instances normales puis héroïques afin de récupérer, dans l'ordre, l'équipement qui leur permettra ensuite de participer à des Raids 10 ou 25. Ils ne comprennent pas pourquoi et s'offusquent lorsque des joueurs plus aguerris tentent de leur expliquer les ficelles de leur Classe. Ils s'offusquent lorsque qu'ils ne sont pas pris dans un groupe parce que l'on considère, et à juste titre, qu'ils n'ont pas encore le niveau pour atteindre l'objectif que le groupe s'est fixé. Ils veulent tout et tout de suite! Cet état d'esprit dégrade l'ambiance qui règne dans le jeu en groupe niveau 80.
Je regrette le temps où tout le monde avait construit sa connaissance et son style de jeu sur des bases identiques...

J'aurai encore beaucoup à écrire sur les diverses choses qui ont bouleversées mon World of Warcraft et qui ont petit à petit fini par me lasser de ce jeu. Mais cet article commence à être un chouia long et je ne suis pas sûr que quelqu'un le lise entièrement... 😛
Quoi qu'il en soit, j'aurai pu continuer à jouer à WoW si j'avais été le seul à ressentir cette lassitude. Mes compagnons de jeu auraient certainement su me redonner la pêche au moment opportun. Mais, dans mon cercle d'amis IG, cette lassitude a atteint beaucoup trop de monde pour que l'on continu à sortir, par exemple, en Raid 25 dans de bonnes conditions. Dommage.

Malgré tout ce que j'ai écris, je considère WoW comme un jeu exceptionnel et je ne regrette absolument pas les 4 ans que j'ai passé dessus. Je pense simplement qu'il est temps pour moi de passer à autre chose... Même si je n'écarte pas l'hypothèse de rejouer mon Guerrier de Hurlevent un jour. Peut-être, je ne sais pas...

Je ne joue plus à WoW mais n'abandonne pas ce Blog pour autant. Il va juste évoluer vers autre chose comme mes hobbys, la couleur de mes caleçons ou un nouveau jeu qui saura me divertir autant que WoW m'a diverti.

1er ordinateur en 84, 1ère expérience Web en 94, contributeur Wikipedia & OpenStreetMap, Google Local Guide niveau 7, photographe amateur, gamer, vapoteur convaincu.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :


← Article suivant

Article précédent →

10 Comments

  1. Ca fait plaisir de savoir que tu ne ressens aucun regret. Très bonne continuation dans ce que tu entreprends et à bientôt sur ton blog.

  2. Essyndel

    Et au final il est de quelle couleur ton caleçon ??
    Ok je sors, mais Bed viens avec moi alors !!

    • Moi aussi j’aimerais connaître la couleur de ton caleçon, alors je sors aussi…
      Bises

    • A vrai dire, je ne porte pas de caleçon. C’est une énorme… désillusion(!) les filles, je sais…

    • Rose

  3. Très bon article, je suis pour ma part un “nouveau” joueur de Wow, j’ai débuté avec Wotlk (et mes premières rentrées d’argent pour payer l’abonnement), je ne ressens donc aucune lassitude à monter ma chamane, la cuisine, la pêche… et j’ai hâte de découvrir les raids, mais j’imagine que les raids 40 devaient être quelque chose de bien plus épique que les 10, ou 25… mais je m’égare (mes caleçons sont orange)

    Bonne continuation à toi dans la vie, Wow n’est qu’un jeu, il faut bien arrêter de jouer un jour ou l’autre

    • Merci.
      Cataclysm te permettra peut-être d’avoir un aperçu de ce que les anciens joueurs ont vécus… Même si il est clair que ce ne sera absolument pas comparable car le jeu à trop évolué et l’extension apportera aussi son très (trop?) gros lot de modifications des anciens continents.

  4. Coucou!

    Que dire qui n’ait été dit … les raisons d’arrêter sont multiples , la déception reste malgré tout !
    Bienvenue au club des retraités de Wow !

    • Kuniecki

      Je pense aussi m’arrêter sous quand je lis et relis les impressions de chacun, Bonne vie à toi Extrait d’un désabusé, tout est dit : Depuis que j’ai lancé mes différents sites consacrés à WOW, j’ai souvent publié des critiques envers Blizzard pour dénoncer l’orientation du jeu. On m’a souvent reproché de cracher dans la soupe, et de continuer à publier un site sur un jeu dont je ne disais pas que du bien.
      Aujourd’hui, à l’occasion de la sortie de Mist of Pandaria, j’ai décidé de mettre la clé sous la porte. WOW a été jusqu’à WOTLK un superbe jeu, qui marquera ma vie de Gamer. Aujourd’hui, ce n’est plus que l’ombre de lui-même et quand je vois le désastre soporifique du scénario de Théramore, je me dis qu’il n’y a vraiment plus aucun espoir que WOW redevienne tout simplement un jeu fun et inventif.
      Bon courage à ceux qui continuent à jouer, j’espère sincérement que vous continuez à jouer parce le jeu vous amuse.
      Merci à tous ceux qui ont participé à la vie de mes sites pendant toutes ces années, et qui m’ont envoyé leur soutien ou leurs remerciements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up