Les écrans DLP Thomson sont très chères ET de très mauvaise qualité!

Même si il n'est pas totalement obsolète, cet article a été écrit il y a 8 ans. Gardez ça à l'esprit lors de sa lecture...

Je possède une télévision Thomson Scenium DLP 50DLY644 depuis seulement cinq ans et l'ampoule a déjà grillée deux fois! Alors, plutôt que dépenser 300 euros tous les deux ans et demi pour changer l'ampoule, j'ai décidé de m'acheter un autre téléviseur. Surtout qu'un vignettage assombrissait fortement l'image depuis quelques mois et qu'un cliquetis très désagréable se faisait entendre systématiquement durant la marche de l'engin. Mon nouveau téléviseur est un Samsung LED UE46B6000 et il m'a déjà offert son lot de soucis mais c'est une autre histoire... Avant de jeter définitivement mon DLP à la poubelle, j'ai entrepris d'inspecter ses entrailles pour tenter de comprendre la provenance de tous ses dysfonctionnements.

Pour ce qui est de l'ampoule qui grille à répétition, nul besoin de démonter quoi que soit pour en connaître la source. A l'oreille, on constate que le système de refroidissement s'éteint en même temps que le téléviseur. A la fin d'un visionnage, l'ampoule de 2000W utilisée à pleine charge pendant x heures n'est brusquement plus refroidie et s'use donc prématurément.

Ampoule 2000W du 50DLY644

A peine démonté, j'ai remarqué que les enceintes avaient été mises en place avec les pieds! Sinon pourquoi les silent-blocks seraient arrachés?

Enceintes du 50DLY644

Tout au long de mon "expédition" je n'ai rencontré aucune pièce hors-poussière. Une carte informatique toute poussiéreuse ce n'est pas très gênant, on est d'accord. Par contre, lorsque c'est la roue chromatique qui s'encrasse, ça l'est beaucoup plus! La quantité de lumière qui la traverse n'est plus optimale et la qualité de l'image s'en ressent forcément. Sans parler du roulement (ou du palier, je ne saurais dire) qui ne doit pas apprécier non plus...

Roue chromatique du 50DLY644

Le prisme qui permet la liaison entre le canon à lumière et l'objectif à subi un vieillissement anormal dû également aux arrêts brutaux du système de refroidissement. La couche de plastique "anti-fuite de lumière" est cramée à un endroit.

Prisme du 50DLY644

La lentille entre ce prisme et le canon à lumière est en plastique (un comble) et, forcément, elle est cramée elle aussi!

Lentille plastique du 50DLY644

L'objectif est composé de deux parties distinctes chacune composée de plusieurs lentilles. Une des lentilles de la première partie est occultée à 20% par une sorte de film plastique. Je ne saurais dire si c'est normal ou non... Quoi qu'il en soit, c'est très étonnant et laisse encore penser que le tout a été monté avec beaucoup de négligence.

Partie arrière de l'objectif du 50DLY644

Pour conclure, vendre une télévision 2700 euros alors qu'elle fait l'objet d'une aussi piètre qualité aussi bien matérielle que conceptuelle est juste du vol! Un téléviseur à ce prix qui part à la poubelle après seulement cinq ans d'utilisation, c'est ce moquer du monde... Mr Thomson, tu as définitivement perdu un client!

DLP Thomson 50DLY644 prèt à partir à la poubelle

1er ordinateur en 1984, 1ère expérience Web en 1994, contributeur Wikipedia & OpenStreetMap, Google Local Guide niveau 7, photographe amateur, gamer, vapoteur convaincu.

← Article suivant

Article précédent →

5 Comments

  1. Madelaine

    salut, super votre article et très vrai. j ai le meme qui vient de me lâcher au bout de 5 ans et un changement de lampe. La roue Chromatique HS.
    J en cherche une d’occasion, n’hesiez pas à me contacter. pmadelein@gmail.com
    merci

  2. Jean-Marie

    Bonjour

    Même problème, la lampe ne tient pas le choc,
    Joli design, le reste n’est pas à la hauteur.

    Je voulais aussi l’utilisé pour un affichage informatique, j’ai vite laissé tombé, en voyant les défauts d’inclinaisons de l’image, un rectangle était affiché comme un “rectangle quelconque”, seule les lignes verticales semblaient verticales. Et pas de réglages électroniques pour corriger “l’assiette”, C’est nul.
    Si tous les appareils de la marque sont aussi négligé, Thomson est à oublier pour tout achat.

    Bonne journée.

    PS : très bien l’article.

  3. Brossard

    meme soucis roue chrimatique HS et introuvable sur le marcher THOMSON de la merde en boite ( écrans va etre démonter et poubelle MERCI

  4. hades

    bonjour a tous je recherche une lentille pour le 50dly644 la mme quand photo elle a cramée , si quelqu’un peut me dépanner merci avous

  5. Je viens de comprendre pourquoi ce téléviseur était aussi merdique et vendu aussi chère…
    Lu sur Wikipédia : “L’entreprise [Thomson] s’est séparée de ses activités d’électronique grand public progressivement entre 2005 et 2007. Elle est restée propriétaires des marques, qu’elle met à disposition de fabricants [notamment chinois] souhaitant l’utiliser, en échange d’un pourcentage sur les ventes”.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up