Facebook serait-il rancunier?

Même si il n'est pas totalement obsolète, cet article a été écrit il y a 6 ans. Gardez ça à l'esprit lors de sa lecture...

Il y a plusieurs mois de cela je m'inscrivais sur Facebook un peu comme on commence à fumer, juste pour ne pas passer pour un crétin devant ses potes. La sagesse de l'âge aidant et pour ne pas faire la même connerie qu'avec la clope, je fermais mon compte quelques jours plus tard! A l'époque le réseau était dépeint comme trop intrusif dans la vie privée de ses abonnés, l'appli Web était tout sauf ergonomique et le fait d'être obligatoirement ami avec ceux qui souhaitent vous suivre était juste un concept débile à mon sens. Et je ne me suis pas gêné ensuite pour exprimer mon humble avis via Twitter ou de vive voie avec mes potes.

Depuis Facebook à beaucoup changé et, par obligation ce coup-ci, je me suis réinscrit sur le site le 28 juillet afin de créer une application de connexion sociale pour Thorbj.blog... Et c'est là que mes péripéties commencent!

Au début tout va bien... Le processus d'inscription est bien huilé et je retrouve quelques potes ainsi que les membres de ma famille. On s'échange des messages et des photos, la vie est belle!

Le lendemain je m’inscris sur le module développeur pour créer mon application de connexion sociale mais impossible de passer à la troisième (si je m'en souviens bien) étape du processus. Un message (que je lis en diagonal) me dit que je n'ai pas le droit de créer d'application. Qu'à cela ne tienne, je recommence le processus depuis le début. Mais... pareil! Je m'intéresse alors plus sérieusement au message qui me chahute et apprend que... Je ne suis pas moi?!? Ce même message m'invite donc à envoyer une copie de ma pièce d'identité pour justifier de celle-ci. Ca commence doucement à me les briser mais je m'exécute. Sauf que, comme chez Facebook on ne sait pas lire les PDF, l'envoi de la copie de ma pièce d'identité est impossible. Je convertie mon PDF en JPG et l'envoi devient enfin fonctionnel, ouf! Oui, mais non, l'envoi via l'interface Web ne suffit pas. Je reçois un message quelques minutes plus tard me demandant d'envoyer à nouveau une copie de ma pièce d'identité mais par mail. J'hésite... J'envoi la version PDF ou la version JPG? Ca me les brise de plus en plus mais je m'exécute à nouveau et envoie une copie de ma pièce d'identité par mail.

En attendant je décide configurer correctement mon compte et de dialoguer avec mes potes... Ben non! Impossible de mettre mon compte à jour! Impossible d'envoyer de nouveaux messages! Impossible de répondre à des messages existants! Impossible de poster des photos! Bougon, je prends mon mal en patience...

Après un processus validation de mon identité qui durera plusieurs jours je reçois un mail d'excuses de Facebook dans lequel ils se justifient comme ils peuvent :

"Nous avons vérifié votre compte, pour nous assurer que vous puissiez vous connecter et créer des applications."

Je retente alors de créer une application de connexion sociale et tout se déroule sans problème. Il est donc maintenant possible de se connecter à Thorbj.blog... via son compte Twitter, Google, OpenID, WordPress mais aussi Facebook. Cool!

Sauf qu'aujourd'hui, le 8 aout, je ne peux toujours pas poster de nouveau message, répondre à un message, etc.

"Votre utilisation de cette fonctionnalité a été temporairement bloquée. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée. En attendant, veuillez prendre connaissance de nos Standards de..."

Blablabla, blablabla.

Enfin, j'avoue j'exagère un peu. Je peux poster des trucs... Mais pas tout le temps. Des fois oui, des fois non. Bizarre, hein! Alors comment sont déterminés les moments où je peux et les moments où je ne peux pas? Je n’en sais rien. C'est peut-être le type qui ne sait pas lire les PDF qui joue à pile ou face...

Aller! Maintenant je vais tenter poster cet article sur mon mur Facebook. Avec un peu de chance... 😉

1er ordinateur en 84, 1ère expérience Web en 94, contributeur Wikipedia & OpenStreetMap, Google Local Guide niveau 7, photographe amateur, gamer, vapoteur convaincu.

← Article suivant

Article précédent →

4 Comments

  1. J’ai compris pourquoi je ne peux poster qu’en pointillé. En fait, je peux le faire uniquement sur mon mur. Les réponses aux messages postés sur le mur de mes amis me sont donc interdites.
    Après quelques recherches sur le Net j’ai appris que cette situation dure environ un mois. Je pourrais donc m’exprimer librement début septembre…
    Par contre, ma requête auprès de Facebook étant restée sans réponse à ce jour, je ne connais toujours pas la raison de cette “punition”.

    • Ayé! Facebook m’a rendu la liberté de poster ailleurs que sur mon mur. Mais je ne connais toujours pas la raison de ce blocage! Et je ne la connaîtrais jamais…

  2. Yasseru Yamii

    Aussi c’est la même chose … :/

  3. La même, par contre moi j’ai créer un compte ca fait 2 jour -_-

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up