DIY : Support GoPro pour plongée sous-marine

Les vacances d'été approchent et, avec elles, l'éventualité de pratiquer la plongée sous-marine. Dans mon cas ce sera plus qu'une éventualité et je souhaite filmer tout ça dans les meilleures conditions possibles.

En me renseignant un peu j'ai appris qu'il est nécessaire d'utiliser un support possédant deux poignées afin de conserver une certaine stabilité. En effet, le fait de palmer ne permet pas d'avoir une image stable lorsque que l'on utilise un support de tête, de poitrine ou une simple poignée. L'idéal serait d'utiliser une platine spécialement conçue pour cette activité. Très pratique, elle permet de fixer la GoPro ainsi que d'autres accessoires comme des projecteurs par exemple. Par contre son prix reste relativement élevé pour un accessoire que je n'utiliserai peut-être qu'une seule fois.

Donc, afin de minimiser le prix de ma platine de plongée, j'ai entrepris de la fabriquer moi-même. Mais pas n'importe comment! Je ne voulais pas forcément quelque chose qui accueille divers accessoires, simplement ma GoPro. Je voulais surtout un truc qui ai un minimum de gueule pour ne pas passer pour un rigolo vis à vis des autres plongeurs qui seront peut-être mieux équipés que moi.

DIY : Support de plongée sous-marine pour GoPro

J'ai utilisé un cintre de VTT, des bar-ends et un support GoPro pour cintre 31,8mm. Parce que l'occasion s'est présentée, j'ai acheté le cintre et les bar-ends chez Decathlon mais on peut aussi en trouver sur Amazon.

Acheter les divers éléments sur Amazon :

DIY – Support de plongée sous-marine pour GoPro.01
DIY – Support de plongée sous-marine pour GoPro.02
DIY – Support de plongée sous-marine pour GoPro.03

Lors de mes recherches j'ai aussi appris qui était nécessaire d'utiliser un filtre rouge en-dessous 10m de profondeur afin de garder une colorimétrie naturel. Ne sachant pas si n'importe quel rouge peut faire l'affaire, je pense que j'achèterais un filtre "tout fait" pour ne pas me tromper et être déçu du résultat.

1er ordinateur en 84, 1ère expérience Web en 94, contributeur Wikipedia & OpenStreetMap, Google Local Guide niveau 7, photographe amateur, gamer, vapoteur convaincu.

← Article suivant

Article précédent →

7 Comments

  1. Bonjour, je trouve votre platine gopro. Je voulais vous demander, combien de centimètres fait le cintre une fois coupé?

  2. Parmentier

    Quel éclairage avez vous ajouter? L’avez vous fixer sur le cintre devenue platine?

    • Aucun. Mais peut-être qu’il est possible d’en fixer sur le cintre avec des supports adaptés, oui.

  3. Frédéric L

    Bjr,
    Merci pour l’astuce, c’est super. L’avez vous testé en plongée ? Comment cela se comporte t il ? Et l’eau ne rentre t elle pas dans le tube ?
    Merci

    • Bonjour,

      A mon grand-regret, un contre-temps ne m’a malheureusement pas permis de le tester. Mais je compte bien le faire à la prochaine occasion!
      Sans avoir tester je peux quand même affirmer que l’eau entrera dans le tube sur ma version. Les bar-ends ne sont pas étanches au niveau du serrage.
      Mais, si c’est un problème, une étanchéité doit pouvoir être obtenue avec des bar-ends différents et un système de bouchons sur le tube. A voir…

  4. Farid

    Bonjour à tous, merci pour cette astuce

    Je vais tester pour vous Mi Aout
    J’ai amélioré la version qui est proposé avec grip antidérapant

    Photo prochainement

Laisser un commentaire

Scroll Up