Des Addons pour quoi faire? 1ère partie, optimiser ses barres d’actions

Même si il n'est pas totalement obsolète, cet article a été écrit il y a 10 ans. Gardez ça à l'esprit lors de sa lecture...

Combien de fois m'a t'on dit que je ne savais pas jouer parce que j'utilisais des addons? Combien de fois m'a t'on dit que j'étais un boulet parce que j'utilisais des addons? Je ne sais plus... Beaucoup en tous cas. Et ceux qui disent ça ont forcément raison... Car eux, ils savent!

Quoi qu'il en soit, il est indéniable que certains Adds apportent un réel plus au jeu! Les plus connus et certainement les plus utilisés (même par ceux qui savent) sont les BossMods, les QuestMods ou les AuctionMods. Le premier type apporte une aide non-négligeable lors des combats contre les Boss. Le second type aide les joueurs dans leurs quêtes. Tandis que le troisième ajoute des fonctionnalités à l'Hôtel des Ventes. Chacun son truc... 😉

L'interface de WoW est très... roleplay(!) et assez générique pour que toutes les Classes puissent l'utiliser telle qu'elle. C'est un avantage lorsque l'on débute mais ça dévient vite un inconvénient lorsque l'on commence à se spécialiser... Les CaC et les Casters n'ont pas les mêmes besoins. En ces termes il est évident que l'ont peut aussi différencier les CaC Tanks des CaC DPS ou les Casters Healeurs des Casters DPS. Par soucis d'efficacité, certains souhaitent donc modifier leur interface. Certains addons permettent de le faire en presque toute simplicité.

Perso, j'ai orienté mon interface vers le Tanking. Etant Tank, il aurait été idiot de faire autrement... 😛 Mon besoin initial était de rassembler dans un même coin de l'écran un maximum de choses. Ceci dans le but de ne pas avoir à balayer tout l'écran pour obtenir une information ou faire ce que je souhaite. Terminé les mouvements amples de la souris pour lancer une action, terminé la perte de temps à parcourir tout l'écran des yeux à la recherche d'une information cruciale... Ça n'a l'air de rien mais ça m'aide vraiment en Raid. 🙂

Des Addons pour quoi faire? - 1ère partie - Screen 1

Je vais vous présenter dans cette 1ère partie d'article les addons que j'utilise pour optimiser mes barres de raccourcis. Je considère certains de ces adds comme indispensables! Attention, je n'ai pas la prétention de dire qu'ils sont indispensables à tous les Tanks... Ils le sont juste pour moi! Maintenant, peut-être que ça vous donnera envie de les essayer, que vous soyez Tank ou non d'ailleurs.

Note 1: Je ne vais pas aborder la méthode d'installation des addons. Je considère que tout le monde sait le faire... Mais si vous ne savez pas comment procéder, une recherche sur Google vous permettra de trouver facilement un site qui détaille la procédure.

Note 2: Je passerai également sur la configuration des addons. J'écrirais peut-être un autre article à ce sujet...

Pour être complet dans la description de mon optimisation des barres d'actions, en fin d'article je listerais les principales macros que j'utilise. Elles ne seront pas forcément utiles à tous le monde mais bon... Ça servira peut-être à certains.

Dominos

Dominos permet de ré-agencer ses barres d'actions. Il utilise les barres natives du jeu mais permet de les placer où bon nous semble et supprime la décoration attenante. De plus, il permet de créer plusieurs groupes de barres et d'y associer les modificateurs de son choix.

Concrètement, avec l'interface originale, le fait de changer de posture change également la première barres d'actions. Ainsi on peut avoir un affichage différents de ses coups pour chaque posture. Dominos permet de faire ceci avec n'importe quelle barre et permet de définir des modificateurs en plus des seuls changements de posture. Les touches [CTRL], [SHIFT] ou [ALT] sont des exemples de modificateurs disponibles.
Sur ma configuration, mes deux barres du bas changent selon ma posture et ma barre du haut change lorsque j'appuie sur [ALT].

Dominos permet aussi d'avoir un visuel assez pratique des buffs et débuffs appliqués sur soi ou sur sa cible (Dominos Buff). Mais je ne l'utilise pas... Inline Aura fait la même chose en mieux. 😉

Note 3: Les barres d'actions visibles sur tous les screens présents dans cet article ont été agencées avec Dominos.

Télécharger l'addon :

Addon similaire :


Inline Aura

Inline Aura permet "d'allumer" le contour des raccourcis présents dans ses barres d'actions selon les buffs et débuffs (de même nom ou de même catégorie) appliqués sur son personnage ou sur sa cible. De plus, il affiche sur chaque raccourci le timer des buffs et débuffs de manière plus précise que celle de l'interface d'origine.
En gros, cet Add permet de ne presque plus se perdre dans les barres de buffs et débuffs de sa cible ou de soi-même. On ainsi gagne en réactivité!

Plutôt que de me perdre en explications génériques mais compliquées, je vais tenter de vous expliquer par l'exemple le fonctionnement d'Inline Aura...

Exemple 1: Mon Raid et moi sommes en combat sur un Boss, un autre Guerrier du Raid lance un "Cri démoralisant" . Le Boss reçoit alors le débuff correspondant. En temps normal, si je ne regarde pas expressément les débuffs du Boss, je ne sais pas qu'un autre Guerrier a déjà placé son Cri. Je suis donc susceptible d'en lancer un moi aussi... Mais inutilement! Avec Inline Aura par contre, au moment même où le Boss à été débuffé par l'autre Guerrier, le raccourci correspondant à "Cri démoralisant" dans mes barres d'actions s'allume! Si je souhaite à mon tour lancer mon Cri, je vois tout de suite que le Boss est déjà débuffé. Et, grâce au compteur intégré, Je vois tout aussi facilement combien de temps il reste avant que le débuff ne s'estompe.

Exemple 2: Nous sommes deux Tanks à monter notre aggro sur un même Boss... En voulant placer un "Dévaster" sur le Boss je vois tout de suite sur mon raccourci si le deuxième Tank en a déjà placé et combien il en a déjà placé.

Exemple 3: La "Bénédiction de puissance" des Paladins annule, remplace et inhibe le Buff "Cri de guerre" des Guerrier... Le gain de puissance de la Bénédiction est légèrement supérieur et dure plus longtemps. On peut configurer Inline Aura pour que son raccourci "Cri de guerre" s'allume lorsque son personnage est buffé avec une "Bénédiction de puissance" . Ainsi, dans le feu de l'action, on sait tout de suite que ce n'est pas la peine de lancer ce Cri.

Des Addons pour quoi faire? - 1ère partie - Screen 2

Note 4: Les exemples sont uniquement en rapport avec le Guerrier mais l'Add fonctionne avec les buffs et débuffs de toutes les Classes.

Télécharger l'addon :


OmniCC

Soyons honnête, le décompte des cooldowns que fourni l'interface d'origine n'est pas des plus lisible! Il se matérialise seulement par des raccourcis grisés qui retrouvent progressivement leurs couleurs à la mesure du temps restant...
OmniCC permet d'afficher un timer bien plus lisible... Merci OmniCC! 😉

La taille de la police ainsi que la couleur utilisée sont paramètrables en fonction du temps restant.
Mes paramètres sont ceux par défaut mais avec une taille de police légèrement plus grande. Vous pouvez voir sur le screen les affichages pour un timer de plus d'une minute, les affichages pour un timer entre cinq secondes et une minutes et les affichages pour un timer de moins de cinq secondes.

Des Addons pour quoi faire? - 1ère partie - Screen 3

Télécharger l'addon :


RedRange

Note 5: Cet addon est inutile (et non-fonctionnel) si vous utilisez Bartender4. Une fonction similaire est déjà implantée dans Bartender.

RedRange colorie en bleu ou en rouge les raccourcis en fonction de la Rage (en ce qui concerne le Guerriers) ou la distance nécessaire au lancement d'une action.

Cette fonction est à moitié présente dans l'interface d'origine mais, comme pour OmniCC, n'est pas des plus lisibles. Elle se borne à colorer l'indicateur de raccourcis clavier... Très pratique lorsque le raccourcis est "²" ou même "°"! 😉

Je n'ai pas testé cet addon avec une autre Classe que le Guerrier mais je pense qu'elle fonctionne également avec la mana, l'énergie ou même la puissance runique en lieu et place de la rage.

Note 6: Sur le premier screen de cet article vous pouvez voir qu'une quinzaine de mes raccourcis sont en bleu. Cela signifie que je n'ai pas assez de rage pour lancer les actions correspondantes.

Note 7: Sur le deuxième et troisième screen vous pouvez voir que mes raccourcis "Tir" et "Charge" sont en rouge. Cela signifie que je ne suis pas à la bonne distance de ma cible pour lui tirer dessus ou la charger. En l'occurrence je pense que je suis un chouille trop prêt! 😛

Télécharger l'addon :

Addons similaires :


Macros

  • Le raccourci "Tir" présent dans mes barres d'action est en fait une macro qui me permet d'économiser un slot sur mes barres.
    Si j'ai équipé une arme à feu, un arc ou une arbalète, l'icône "Tir" est affiché. Tandis que si j'ai équipé une arme de jet, l'icône "Lancer" est affiché en lieu et place.
    La macro permettant de faire cela est toute simple. La voici:
    #showtooltip
    /cast [equipped:Armes de jet] Lancer; [equipped:Arme à feu/Arc/Arbalète] Tir
  • Il est parfois utile d'avoir un raccourci vers ses bijoux dans ses barres d'actions. Enfin... Surtout lorsque les bijoux en question sont utilisables! 😛
    Les macros à utiliser sont celles-ci:
    #showtooltip 13
    /use 13
    et
    #showtooltip 14
    /use 14

Ah oui! J'oubliais... Ceux qui savent disent aussi que je suis un boulet parce que j'utilise des macros.

1er ordinateur en 1984, 1ère expérience Web en 1994, contributeur Wikipedia & OpenStreetMap, Google Local Guide niveau 7, photographe amateur, gamer, vapoteur convaincu.

← Article suivant

Article précédent →

3 Comments

  1. Anonymous

    Hi, nice post. I have been wondering about this topic,so thanks for posting. I will likely be subscribing to your posts. Keep up the good work

  2. Dunan

    A part domino, il y a Bartender aussi non pour pouvoir bouger les barres d’actions dans tous les sens, lequel est le mieux?

    • J’ai testé les deux et ma préférence va à Dominos car:
      – J’ai l’impression que Bartender a un temps de latence entre le clique sur une action et le lancement effectif de l’action. C’est difficile à évaluer mais c’est… comment dire… pas pareil que Dominos.
      – Les barres de raccourcis hors actions (icônes système, sacs, etc.) sont mieux présentés et configurables avec Dominos. Et, d’une manière générale, je préfère la méthode de configuration de Dominos que celle de Bartender.
      – L’auteur de Dominos est aussi l’auteur d’OmniCC. J’ose espérer qu’il a fait en sorte que ces deux Adds soit 100% compatible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up