Configurer Pawn en fonction de son personnage

Configurer Pawn en fonction de son personnage

Pawn est un addon qui permet de comparer en temps réel les caractéristiques d'une pièce d'équipement présente dans les sacs de son personnage avec celle équipée sur celui-ci afin de déterminer rapidement laquelle est meilleure pour sa spécialisation. La comparaison se fait sous forme de pourcentages affichés dans le bas du Tip de la pièce d'équipement. Simple, rapide, efficace!

Si cette fonction vous intéresse, téléchargez Pawn et installez-le.

Depuis Légion, les valeurs que Pawn attribue aux diverses caractéristiques que l'on peut trouver sur des pièces d'équipement sont toutes de 0,5. (Edit : Pawn v2.1 a vu le retour de "vraies" valeurs). Mais vous vous doutez bien que toutes les caractéristiques n'ont pas la même importance dans l'optimisation de votre personnage. Certaines sont prioritaires, d'autres moins. Il faut donc configurer Pawn avant de l'utiliser. Et, tant qu'à faire, autant de le faire de façon optimisée en prenant bien entendu en compte la classe et la spécialisation mais aussi l'équipement actuel de son personnage.

Pour ce faire nous allons utiliser SimulationCraft. Un outil qui permet de connaitre énormément de trucs sur son personnage mais, pour l'instant, nous allons nous concentrer uniquement sur les valeurs à renseigner dans Pawn.

Dans un premier temps il faut télécharger SimulationCraft et l'installer. Ensuite, ouvrez-le et configurons-le (oui, lui aussi).

  1. Cliquez sur l'onglet "Options" puis "Globals" et configurez les divers options comme l'écran ci-dessous sauf pour l'encadré "Advanced Options" ou vous laisserez les valeurs par défaut (certaines calculées selon votre ordinateur).

  2. Configurer Pawn en fonction de son personnage

    Je n'ai pas choisi ces valeurs au hasard. Elles sont issues de divers Tutos lus sur le Web. Pour les plus curieux, voilà à quoi correspondent les principales :

    • Armory Region et Armory Spec : Pour permettre d'importer les caractéristiques de son personnage par la suite.
    • Iterations : Nombre de fois où SimulationCraft va simuler un combat. Plus le nombre est haut, plus les calculs seront précis mais plus le temps de calcul sera important. 25000 est un bon compromis.
    • Length (sec) : Le temps de simulation d'un combat. 450s (7,5 min) est la moyenne de temps que l'on passe sur un Boss, en général.
    • Fight Style : Le type de combat simulé. D'après ce que j'ai pu lire "HelterSkelter" est ce qui représente le mieux un vrai combat. Il comporte des déplacements, des Adds, des phases de Burst, etc.
    • Player Skill : La façon dont vous juger votre jeu. Ça n'a que peu d'importance pour ce qui nous intéresse ici mais le régler sur "Average" permet d'avoir un DPS calculé quasi identique à celui calculé par Ask Mr. Robot. Plus simple pour comparer les divers résultats des deux outils...
      (Edit : Depuis WoW v7.1.5 il faut régler le Player Skill sur "Good" pour avoir un DPS calculé quasi identique à celui de Ask Mr. Robot.)
    • Target Level : La puissance du Boss sur lequel seront simulés les combats.

  3. Décochez tout dans l'onglet "Buffs / Debuffs".

  4. Cliquez sur l'onglet "Scaling" et cochez "Enable Scaling", c'est important. Cochez ensuite les caractéristiques utiles à votre personnage.
    Dans l'exemple ci-dessous j'ai coché toutes les caractéristiques utiles à mon Guerrier en spé Tank dans Légion même si toutes ne sont pas utiles en spé DPS. La sélection des valeurs qui permettront de configurer Pawn se fera automatiquement selon la spécialisation de votre personnage importé.

  5. Configurer Pawn en fonction de son personnage
  6. Laissez les options par défaut dans l'onglet "Plots". Cette option permet de voir l'influence des caractéristiques sur le DPS de son personnage mais ça n'influe pas sur les valeurs que l'on devra attribuer à Pawn. Par contre, selon les choix, ça alourdi les temps de calcul.
    Pareil, Laissez les options par défaut dans l'onglet "Reforge Plots". La possibilité de reforger son équipement n'est plus disponible en jeu depuis quelques extensions.

  7. Ouvrez votre navigateur et allez sur l'Armurerie Blizzard de votre personnage (exemple : http://eu.battle.net/wow/fr/character/voljin/thorbjorn/advanced). Assurez-vous bien que votre personnage possède son équipement standard (ça serait dommage d'importer votre Stuff Pêche) et qu'il est bien dans sa spécialisation standard (bien qu'il n'existe pas de Spé Pêche). Copiez ensuite l'URL de la page.

  8. Dans SimulationCraft, cliquez sur l'onglet "Import" puis "Battle.net" et collez en bas l'URL précédemment copiée. Cliquez ensuite sur le bouton [Import!].

  9. Configurer Pawn en fonction de son personnage

    Note : Plutôt que de passer par l’Armurerie, vous avez aussi la possibilité d'utiliser l'addon "Simulationcraft" pour exporter les caractéristiques de votre personnage à partir du jeu. Il suffit de :

    1. Taper la commande /simc en jeu puis copier le contenu de la fenêtre qu'i s'est ouverte.
    2. Dans SimulationCraft, cliquer sur l'onglet "Simulate" puis sur l'onglet +.
    3. Un nouvel onglet "Simulate" viens d'être créé. Coller le contenu précédemment copier dedans.

  10. Une fois l'importation terminée, cliquez sur l'onglet "Simulate" puis sur le bouton [Simulate!] en bas.

  11. Configurer Pawn en fonction de son personnage

    Selon la puissance de votre ordinateur vous pouvez partir prendre une douche, assouvir un besoin pressant ou juste cligner des yeux...

  12. La simulation terminée, vous vous retrouvez avec une fenêtre SimulationCraft comme ci-dessous. Descendez un peu pour trouver la ligne "Pawn string" dans "Results, Spec and Gear".

  13. Configurer Pawn en fonction de son personnage
    Configurer Pawn en fonction de son personnage



    Dans l'exemple, les valeurs qui nous intéressent vont de "Strength" à "Versatility" mais, de votre côté, vous verrez apparaître ici les valeurs des caractéristiques utiles à votre personnage (selon sa spécialisation).

  14. Pour configurer Pawn, lancez le jeu et ouvrez votre feuille de personnage. Cliquez sur le bouton [Pawn] en bas puis :
    1. Cliquez sur l'onglet "Echelle".
    2. Cliquez sur le bouton [Manuel]
    3. Dans la liste "<Nom du personnage> d’échelle" à gauche, sélectionnez chaque ligne présente et décochez "Affiche l’échelle dans le tooltip" à droite.
    4. Sous la ligne "Créer une nouvelle échelle", cliquez sur le bouton [Vide].
    5. Donnez un nom à votre nouvelle échelle et validez.
    6. Cliquez ensuite sur les caractéristiques adéquates et attribuez leur la valeur donnée par SimulationCraft.
    7. Cochez "Normalise les valeurs (comme Wowhead)".
    8. Fermez la fenêtre de Pawn.
Configurer Pawn en fonction de son personnage

Si votre personnage possède une seconde spécialisation vous pouvez répéter toutes les opérations en prenant soin de vous déconnecter du jeu (ou d'exporter les caractéristiques de votre personnage grâce à l'addon "Simulationcraft") avec l'équipement de la 2ème Spé porté sur votre personnage et sa 2ème Spé sélectionnée. Sinon les données calculées seront faussées.

Chaque changement dans l'équipement porté par son personnage et le choix de ses talents influent sur la priorisation des caractéristiques. En théorie il faudrait donc refaire l'opération à chaque modification en jeu. Perso, en pratique, je le fais uniquement lorsque j'ai changé au moins mois 3 pièces d'équipement ou lorsque j'ai changé au moins un des talents. A vous de voir...

1er ordinateur en 1984, 1ère expérience Web en 1994, contributeur Wikipedia & OpenStreetMap, Google Local Guide niveau 7, photographe amateur, gamer, vapoteur convaincu.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :

← Article suivant

Article précédent →

2 Comments

  1. pour info : il est possible d’importer la ligne “pawn string” directement en prenant tout ce qu’il y a entre parenthèses celles si compris

    • Oui. Je l’ai découvert un peu après l’écriture de l’article mais j’ai oublié de mettre celui-ci à jour.
      Quand j’aurai du temps je réécrirais l’article pour le simplifier un peu et j’ajouterai cette possibilité.
      Merci pour ta remarque. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up