Quelques mois après avoir quitter World of Warcraft j'ai voulu tester Aion via la beta ouverte. Conquis par le style visuel du jeu, j'ai acheté la version complète et me voilà reparti à la découverte de nouvelles contrées virtuelles...

Sans consacrer autant de temps à jouer mon personnage que je ne l'avais fait avec WoW, mon Guerrier monte assez vite. L'équilibrage entre le nombre de quêtes à effectuer, la vitesse de progression, l'obtention de Stuff et de monnaie est relativement bien maitrisé jusqu'au niveau 30 environ. L'accès au PVP est également bien pensé et on le découvre progressivement. J'ai réellement pris plaisir à jouer jusqu’à ce niveau.

Aion, bref retour sur mes quelques mois de jeu

Passé ce cap, par contre, ça se gâte! Les quêtes solos se font plus rares et l'on est obligé de tuer du Mob en boucle pour monter son personnage. Avouons-le tout de suite, c'est juste casse-couille! A contrario, sans être abondantes, les quêtes de groupes sont plus présentes que dans les niveaux précédents. Mais, mon temps de jeu s'étant très largement réduit cause à une IRL chargée, je ne fais que très peu de ces quêtes qui demandent de (trop) longues sessions de jeu pour être terminées.
Je continu donc à monter mon personnage avec une ardeur toute relative. Le moindre temps de jeu où je suis obligé de chainer du Trash devient vite pénible et, par le fait, n'excède que rarement l'heure. Ce travail à la chaine est d'autant plus lassant que le Loot d'objet, même de qualité moyenne, est quasiment nul. Sans quête, pas ou peu de monnaie et mon personnage se retrouve donc vite dans la situation assez inconfortable où son équipement n'est plus suffisant pour tuer des montres qui lui rapportent de l'expérience et où il n'a pas assez d'argent pour se fabriquer ni s'acheter un équipement correct. Même si ces soucis ne sont pas insurmontables, l'équilibre global du jeu après le niveau 30 est clairement défaillant! En tout cas jusqu'au niveau 37. Je ne saurai dire après...

A mon sens, le plus gros problème de l'après niveau 30, c'est le PVP! Non pas le PVP volontaire où chacun peut se rendre dans les Abysses prendre sa dose d'adrénaline mais le PVP sauvage. Celui que l'on subit à longueur de temps et quelle que soit son heure de connexion! Ici, plus aucune progression dans l'accès au combat entre joueurs. Toutes les deux heures, via des Rifts, chaque faction peut se rendre en territoire ennemi et buter les pauvres joueurs comme moi qui ne demandent rien d'autre que de travailler à la chaine tranquillement. Lorsque l'on consacre que peu de temps à jouer, en solo de surcroit, il est vraiment pénible de passer la moitié de son temps à mourir, puis à tenter de rejoindre son lieu de Farming, puis à re-mourir, etc. Des cohortes de joueurs, souvent de niveau 50, sillonnent les divers territoires et tuent tout ce qui bouge sans distinction aucune. C'est le principe du PVP me direz-vous… Mais, à part une demi-dure dans la culotte du Kevin qui t'as achevé, ça n'a aucune valeur ajoutée. Tout ceci aurait un minimum de sens si le fait de tuer des joueurs bas niveau apportait une quelconque gratification en jeu. Ben non, rien.

Pour conclure, je pense que la progression des personnages mérite d'être revu à partir du niveau 30 et qu'un système de Tag PVP "à la WoW" serait le bienvenu. Le jeu serait certes moins Hardcore mais peut-être aussi moins délaissé par les casuals. Casuals qui participeraient à l'économie des serveurs et, indirectement, à l'équilibrage global.

1er ordinateur en 84, 1ère expérience Web en 94, contributeur Wikipedia & OpenStreetMap, Google Local Guide niveau 7, photographe amateur, gamer, vapoteur convaincu.